une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de Recherche > Conception Bio Inspirée > Postes, Stages Master, Thèses, Post-docs, Ingénieurs

Postes, Stages Master, Thèses, Post-docs, Ingénieurs

Stage Master 2 ou PFE Ecole Ingénieur

Mise à jour : 29 octobre 2014

Le sujet de stage portera sur la conception de liaisons mécaniques à géométrie pilotée.

Sujet :
Dans la nature, les liaisons biologiques compensent par croissance du cartilage et des os, l’usure occasionnée par le mouvement sous charge de la liaison biologique.
Dans la mécanique classique, l’état géométrique de la liaison est figé lors de sa fabrication. Durant toute sa durée de vie, la géométrie de la liaison va évoluer dans le temps en fonction de son usure.

L’étudiant aura à réaliser une étude bibliographique sur les études réalisées sur le mécanisme de compensation d’usure dans les liaisons biologiques. De même, il devra réaliser la même étude dans le cas de liaisons mécaniques standards.
Suite à cette étude de l’art, il sera chargé de proposer des solutions capables de piloter la géométrie fonctionnelle des liaisons mécaniques.

L’étudiant aura à modéliser géométriquement les liaisons proposées sous le logiciel CATIA V5, à les dimensionner avec le logiciel Abaqus, à réaliser une maquette en prototypage rapide ABS et à tester les prototypes sur banc d’essais.

Profils attendus :
Etudiant ayant une formation biomécanique. Des notions de dimensionnement de structure seront appréciées, notamment, sur le logiciel Abaqus. Une expérience sur le logiciel du logiciel CATIA V5 sera appréciée.

Localisation du stagiaire :

Aix Marseille Université ; IUT d’Aix-Marseille, 413 Avenue Gaston Berger 13625 Aix en Provence cedex 1.

Rémunération :
Rémunération nette de 800 €/mois (durée du stage environ 6 mois)

Pour nous contacter :
jean-marc.linares univ-amu.fr
Tél : 04-42-93-90-96