une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de Recherche > Conception Bio Inspirée > Thématique de recherche

Thématique de recherche

Les avancées scientifiques reposent sur deux mécanismes de progression : la rupture et l’approfondissement. La résolution des problèmes « inventifs », démontre qu’une invention est la résolution d’une contradiction pouvant amener une rupture, vecteur de progression. Depuis des millions d’années, la nature a créé et a fait évoluer une multitude de structures cinématiques biologiques dans une grande variété d’environnements. L’expérience acquise est mise à notre disposition soit par l’observation des structures cinématiques vivantes ou des êtres disparus et fossilisés. Par une simple observation, il apparait de nombreuses contradictions entre les propriétés des liaisons biologiques et des liaisons mécaniques actuelles (forme continue en tangence et courbure ≠ surfaces géométriques élémentaires associées, régénération ≠ usure, adaptation aux sollicitations ≠ dimensionnement dans la situation la plus critique, ...).

Sur la base de ce constat, l’objectif de l’équipe Conception Bio-Inspirée (CBI) de l’ISM UMR 7287 est de déboucher sur une rupture dans la conception de la géométrie des liaisons mécaniques élémentaires en s’inspirant des géométries vivantes ou fossilisées façonnées par la nature durant des millions d’années. Ce travail de recherche utilisera sur une approche transversale : Biologie, Mécanique, Matériau et Géométrie.

Activités

Conception bio-inspirée (CBI) L’objectif est de déboucher sur une rupture dans la conception de la géométrie des systèmes mécaniques en s’inspirant des géométries vivantes ou fossilisées façonnées par la nature durant des millions d’années. Approche transversale B2MG : Biologie Mécanique Matériau Géométrie Verrous scientifiques et technologiques Contact entre surfaces quelconques des liaisons bio-inspirées(cas dans la nature) Conception de liaisons mécaniques bio-inspirées Lien entre cinématique et les (...)

Lire la suite